Cette rubrique vous permet d'aller plus loin... De connaître les détails du projets D.u.n.e, de recueillir des informations plus techniques sur Natura 2000, la politique de gestion des espaces naturels de Lorient Agglomération ainsi que l'ensemble des partenaires.
Un projet de sensibilisation à la nature multipartenarial cofinancé par l'Europe.
L'outil D.U.N.E, comme le film documentaire "Chut...espèces en voie de cohabitation", a été réalisé pour valoriser le patrimoine naturel local en grande partie méconnu, l’engagement quotidien des différents acteurs du territoire et également pour sensibiliser les habitants de Lorient Agglomération et les inciter à respecter cette nature remarquable et fragile.
Ces deux outils de sensibilisation ont été réalisés par Lorient Agglomération dans le cadre du programme européen de préservation de la biodiversité "Natura 2000" avec la participation financière de fonds européens LEADER et du Conseil Départemental du Morbihan.
La réalisation du site Internet a été confiée à Emmanuel Gomila, Médialeizh innovation, et Elise Sorin, webdesigner.
Cet outil est évolutif, venez régulièrement le consulter !
Une compétence optionnelle « protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie » portée par la collectivité.
Riche d'un patrimoine naturel remarquable entre mer, rade et vallées, Lorient Agglomération (alors SIVOM) a entrepris, depuis la fin des années 1970, une politique volontariste d’acquisitions foncières d’espaces naturels (Rives du ter et Parc océanique de Kerguelen) complétée par une politique efficace de protection, d’aménagement et de gestion, dans la perspective d’un développement durable. Les acquisitions foncières ont à nouveau été actives sur la seconde moitié des années 90 par le District. L’objectif de cette vague d’acquisitions n’était plus de limiter une urbanisation galopante, mais bien d’assurer la maîtrise foncière d’espaces naturels pour leurs qualités intrinsèques paysagères ou écologiques : le domaine du Lain (1995) et l’étang du Verger (1999) à Gestel, le Domaine du Bunz (1999) et le Parc de Locastel (1999) à Inzinzac-Lochrist, le marais du Dreff (2000) à Riantec.
La communauté d’agglomération a assuré la continuité de ces politiques en choisissant d’intégrer en 2001, dans ses statuts, la compétence optionnelle « protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie » qui intègre la protection et la gestion des espaces naturels déclarés d’intérêt communautaire (au titre de l’agglomération).
De l’action foncière a été complétée par des actions efficaces de protection, d’aménagement et de gestion de sites naturels, dans la perspective d’un développement durable du territoire.
Dans ce cadre, la direction du patrimoine naturel a pour mission d’assurer l’entretien des 343 hectares du patrimoine d’intérêt communautaire.
Il s’agit dans leur grande majorité d’espaces récréatifs ouverts au public. Les aménagements réalisés constituent une réponse directe à un besoin de la population urbaine consommatrice de lieu de détente, de promenade ou à un usage sportif. Ces aménagements ont pour but de concilier la nécessaire protection des espèces et des espaces patrimoniaux et l’ouverture au public des sites.
L’ensemble des 343 hectares de ces sites offre une palette remarquable des différents milieux naturels présents à l’échelon régional : falaises, plages, dunes, marais littoraux, saumâtres ou d’eau douce, ruisseaux, prairies, remembrées ou bocagères, boisement de conifères, de feuillus ou mixtes, haies, landes…
L'étang du verger
L'étang du Verger occupe le fond ennoyé d’une petite vallée encaissée sur le ruisseau du Scave, affluent de la rive droite du Scorff. On y découvre une très grande richesse floristique et faunistique liées à la présence de l'eau et aux milieux boisés : grebe castagneux, sarcelle d’hiver, aigrette garzette, poule d'eau, canard colvert, pics...
Natura 2000 est une directive européenne déclinée et animée au niveau local sur le territoire de Lorient Agglomération.
Concrètement, de nombreuses actions sont réalisées par différents acteurs pour protéger et gérer les espèces et milieux naturels tels que les dunes, landes, pelouses littorales, les zones humides...
7 sites Natura 2000 ont été désignés à l'échelle du Pays de Lorient.
Lorient Agglomération anime trois sites Natura 2000 avec le concours financier de l'Etat et de l'Europe :
- "Ile de Groix",
- "Rade de Lorient",
- "Rivière Laïta, Pointe du talud, étangs du Loc'h et de Lannénec"
Pour découvrir le rôle des chargées de mission Natura 2000 vous pouvez visionner dans l'onglet "Boite à outil" la vidéo "Natura 2000 : les coulisses d’un outil de protection de l’environnement" ou sur Dailymotion : dai.ly/x3os3ii.
"Les chargées de mission Natura 2000 de Lorient Agglomération"
Découvrez les espèces et les milieux naturels du Pays de Lorient protégées par Natura 2000 ainsi que les actions de préservation de la nature dans le documentaire "Chut...espèces en voie de cohabitation" (onglet "Boite à outils" ou sur Dailymotion :dai.ly/x3ntcyj).
- amélioration des connaissances et valorisation du patrimoine naturel,
- intégration de la biodiversité dans les politiques publiques et dans les projets privés (accompagnement dans le cadre des évaluations des incidences de manifestations sportives et culturelles, de permis d’aménager/travaux et de PLU),
- financement de projets pour un développement local (contrats Natura 2000),
- mise en place de concertation, échanges, travail en réseau (7 Documents d’Objectifs validés à l’échelle du Pays de Lorient).
Lorient Agglomération met à disposition de tous différents outils de découverte et de sensibilisation à l'environnement.
Lorient Agglomération a réalisé un guide d'identification ludique des oiseaux d'eau de la Rade de Lorient. Il se présente sous forme d’un jeu de fiches façon « Les Incollables » illustrées par Bernadette Coléno.
Depuis le 6 février dernier, le guide est en vente à 3€ à la boutique de la maison de l’île de Kerner ainsi qu'à l'Odyssaum de Pont-Scorff.
Guide d'identification des oiseaux d'eau de la Rade de Lorient |
| Article sur les oiseaux d'eau de la Rade de Lorient, paru dans le magazine Les Nouvelles de novembre 2014 |
|
|
|
Guide sur les évaluation des incidences au titre de Natura 2000 |
| Guides de bonnes pratiques des balades et randonnées pédestres sur les sites naturels |
|
|
|
Guides de bonnes pratiques des balades et randonnées équestres sur les sites naturels |
| Guides de bonnes pratiques du VVT et du cyclocross sur les sites naturels |
|
|
|
Guides de bonnes pratiques des activités nautiques sur les sites naturels |
| Plusieurs expositions sur la biodiversité au Pays de Lorient ont été réalisées dans le cadre de Natura 2000 et peuvent être prêtées aux organisateurs de manifestions. |
Sciences participatives : contribuez à l'amélioration de la connaissance sur les milieux naturels et les espèces du Pays de Lorient.
Quelque soit votre niveau de connaissance, quand vous êtes sûr de votre observation, vous pouvez la transmettre aux organismes de préservation de la nature.
Vous avez observé en Bretagne :
1. un animal sauvage : un chevreuil, un lapin de garenne, un paon de jour, une sauterelle verte, un grand Cormoran...transmettez vos observations sur le site Internet http://www.faune-bretagne.org/.
2. un mammifère, transmettez vos observations au Groupe Mammalogique Breton ou sur le site Faune-Bretagne.
3. une capsule de raie ou un requin pèlerin, transmettez vos observations à l'APECS, l'Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélacien,
4. un dauphin, transmettez vos observations au Réseau-Cétacés,
Participer avec l'association Bretagne Vivante au comptage régional des oiseaux des jardins.
Votre observation était en hors de Bretagne, alors visitez le site Visionature !